Nom complet :
Gabriel Roy
Ses forces :
Ses défis :
Gabriel aime :
Ses ambitions :
Autres informations :
La plus grande qualité de Gabriel (et sa seule, vous dirait sans doute Ania) est son imagination sans borne. C'est cependant un trait de caractère qui lui cause des ennuis en classe, puisque parfois il rêve alors qu’il devrait être attentif. Malgré cette difficulté, Gabriel ne déteste pas l’école… mais disons qu'il préfère (de loin !) les vacances.
Il est parfois capable de faire preuve d’un optimisme indéfectible et c’est lui qui a réussi à convaincre ses amis de lancer une agence de détectives alors qu'ils étaient seulement en cinquième année.
Gabriel raffole de tout ce qui est mystérieux et il a tendance à crier un peu trop vite aux fantômes, aux monstres et à tout autre phénomène paranormal, ce qui, à l'occasion, irrite Ania. C'est un adepte de bandes dessinées, de romans d’aventures et de films d’action.
Il est est souvent maladroit et ses bévue mettent souvent, bien malgré lui, les jeunes détectives dans le pétrin.
Dans les plus récentes aventures des Trois Mousquetaires, il a développé une tendance à massacrer les expressions populaires, mais il ne se décourage pas, puisque «c'est en buchant qu'on devient forgeron», n'est-ce pas?
Les origines de Gabriel
Nom complet :
Ania Awad
Ses forces :
Ses défis :
Ania aime :
Ses ambition :
Autres information :
Ania est intelligente. Super intelligente ! On pourrait dire qu'elle est une véritable encyclopédie ambulante, et c'est pourquoi Gabriel lui a accolé le sobriquet de «La Petite Larousse», en l’honneur du dictionnaire du même nom.
Elle ne fait jamais rien à moitié et elle prend son rôle de détective très au sérieux (un peu trop, selon ses coéquipiers). Elle prend un malin plaisir à reprendre ses amis et en particulier Gabriel, qui ne trouve pas toujours le mot juste pour exprimer sa pensée.
C’est souvent elle qui, grâce son esprit cartésien, est la première à trouver la clé du mystère.
Les origines d'Ania
Nom complet :
Mamadou Coulibaly
Ses forces :
Ses défis :
Mamadou aime :
Ses ambitions :
Autres informations :
Quand Mamadou est arrivé au Canada, il était en grade 2 et il s’est retrouvé dans un pupitre à côté de Gabriel. Ils sont par la suite devenus inséparables.
Affable de nature, Mamadou ne panique jamais. Il réussit à garder la tête froide même dans les situations les plus corsées, ce qui fait de lui un membre important des Trois Mousquetaires.
L’expression favorite de Mamadou est «cool » et avec lui, tout est toujours cool. C’est souvent lui qui doit apaiser les esprits quand survient un différend entre Ania et Gabriel.
Mamadou est aussi reconnu pour son insatiable appétit et il s’assure d’avoir des vivres à profusion lorsque les amis partent à l’aventure.
Les origines de Mamadou
Nom complet :
Dali
Ses forces :
Ses défis :
Dali aime :
Ses ambition :
Autres informations :
Le chien de Gabriel est le quatrième mousquetaire : tout comme les héros inventés par Alexandre Dumas, le groupe des trois mousquetaires néobrunswickois compte lui aussi quatre membres.
Dali est blanc comme de la neige, il est obéissant et possède un excellent caractère. Mais il peut aussi montrer les dents si quelqu’un ose menacer ses amis.
C’est un chien de race samoyède et il adore l’hiver. Ses origines ont d’ailleurs été retracées aux frigides plaines de la Sibérie, dans le nord de la Russie.
Il complète donc à merveille une équipe de détectives à saveur décidément internationale.
Les samoyèdes sont parfois appelés «les chiens souriant», puisqu'ils ont souvent l'air de sourire.
Les origines de Dali
Nom complet :
Antoine Hégésippe Jarnigoine
Ses qualités :
Ses défis :
Le professeur aime :
Ses ambitions :
Autres informations :
Antoine Jarnigoine ne fait pas officiellement partie des Trois Mousquetaires, mais ses inventions sont la plupart du temps instrumentales aux succèes des jeunes détectives.
Il était jadis professeur à l’Université de Moncton et même s'il est maintenant à la retraite, il possède toujours un bureau sur le campus, au sous-sol du plus vieil édifice du campus, le pavillon Léopold-Taillon.
Mieux connu sous le nom du professeur Jarnigoine, c'est un génie et un inventeur hors pair et ce sont souvent ses gadgets qui permettent aux Trois Mousquetaires de résoudre les mystères auxquels ils font face.
Originaire de la région de Paris, il possède l'amusante habitude de parler argot. Quand il lance allègrement «Jourbon, les petits futés, ça fait des lustres ! », le pauvre Gabriel en perd son latin. Heureusement qu’il y a Ania, qui s’est procuré un dictionnaire d’argot, ce qui lui permet d’interpréter les propos du professeur… au grand bonheur de ses amis.
Les origines de Jarnigoine