Niveau débutant
Dix questions plutôt faciles (enfin, pour la plupart 😉)
Niveau expert
Vingt questions dont plusieurs vous feront réfléchir 🤔
Niveau expert
Vingt questions dont plusieurs vous feront réfléchir 🤔
VOUS PENSEZ CONNAÎTRE
LE MONSTRE DU LAC BAKER ?
TROIS ROMANS À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT
La série « À l'école » de Denis M. Boucher est destinée aux élèves de 6 à 9 ans
Les animations peuvent se dérouler en virtuel ou en personne. Les animations virtuelles comprennent le visionnement d'une vidéo par les élèves suivie d'une rencontre (virtuelle) avec l'auteur.
«J'ai adoré cette activité et mes élèves aussi. Denis Boucher est très intéressant et sympathique.»
«La capsule à visionner avant l'atelier était très pertinente pour amener l'engagement des élèves.»
«Les élèves avaient le goût d’en découvrir sur les personnages, l’auteur, le métier.... ils avaient envie de lire les livres.»
«Vraiment ils ont adoré faire le quiz !»
«J'ai grandement apprécié cet atelier et je souhaite en vivre d'autres prochainement.»
«Un beau bravo! C'était fort intéressant et le fait d'avoir les livres par la suite en classe est très stimulant pour les élèves!»
«Ils aiment vraiment les livres que nous avons reçus et ils sont tous captivés par Le Chien d'or de Québec.»
«Les élèves ont posé énormément de questions sur le métier d’auteur.»
«Nous travaillons les ateliers d'écriture et une technique est de s'inspirer de son environnement. Il leur a dit qu'il était parti une semaine pour prendre des notes. C'est ce qu'ils ont fait avant d'écrire le petit livre.»
Commentaires reçus dans le cadre de la tournée des écoles du Centre de services scolaire de Charlevoix.
Durée approximative de cet extrait : 3 minutes
Mes présentations virtuelles visent à reproduire la magie qui s’opère avec les élèves lors de mes présentations en personne. Les activités proposées comportent le visionnement d’une vidéo haute en couleurs qui saura capter l’attention des jeunes, un jeu-questionnaire amusant qui favorise le travail en équipe, et se termine avec un échange avec les élèves. J'en profite pour parler (un peu) de mon parcours d’auteur, mais je m'assure de surtout laisser la place aux élèves et à leurs questions.
La vidéo ci-contre propose de brefs extraits de ma présentation virtuelle.
Pour une expérience optimale, il est proposé de voir la vidéo avant la rencontre en virtuel avec l’auteur.
Quelques jours avant notre rencontre virtuelle, vous présentez la vidéo à votre classe.
La durée de la vidéo est de 30 minutes et l’adresse où elle se trouve vous sera envoyée à l’avance par courriel.
Si vous souhaitez que vos élèves participent au jeu-questionnaire (qui est expliqué ci-dessous), vous pouvez les informer que les réponses à la plupart des questions du jeu se trouvent dans cette vidéo.
À la suite du visionnement de la vidéo, vous pouvez inviter vos élèves à développer une série de questions qu'ils auront l'occasion de poser lors de notre rencontre. Chaque élève peut développer la sienne ou la classe peut s'entendre sur un certain nombre de questions.
Le jour de la rencontre, après que la connexion est établie et que les présentations d’usage sont faites, je décris brièvement le parcours ponctué de détours qui m’a mené à écrire des romans jeunesse.
On passe ensuite le jeu-questionnaire (plus d’info à ce sujet ci-dessous) et la session se termine avec la période d’échanges, pendant laquelle les élèves peuvent poser leurs questions.
Note — Pour une question de temps, le jeu-questionnaire est optionnel, mais il est habituellement grandement apprécié des élèves.
Le jeu compte une vingtaine de questions. Leur niveau de difficulté est variable, mais la plupart d’entre elles peuvent être répondues facilement si les élèves qui ont bien suivi la présentation en vidéo.
Lorsqu'une question apparaît à l’écran, je la lis aux élèves, ainsi que les choix de réponses possibles.
Les élèves peuvent ensuite discuter entre eux pour trouver la réponse. Vous pouvez donner vous-même la réponse qui a été choisie, ou bien sélectionner un élève pour le faire.
Le plus souvent, c'est moi qui envoie les invitations à la rencontre Teams et c'est la façon la plus facile de procéder.
Cependant, si c'est vous qui devez organiser la réunion, il se peut que vous deviez me «donner la permission » de partager mon écran (pour le jeu-questionnaire).
Dans ce ce cas, si vous êtes comme moi, c'est une bonne idée de vous assurer de savoir comment faire ceci avant l'activité (ou d'avoir un technicien pas très loin).