Rencontrez les

Trois Mousquetaires

GABRIEL ROY

La plus grande qualité de Gabriel (et sa seule, vous dirait sûrement Ania) est sans doute son imagination sans borne. C’est cependant un trait qui lui cause certains ennuis en classe, car il est souvent en train de rêver alors qu’il ferait mieux d’écouter. Malgré cette difficulté, on ne peut pas dire que Gabriel déteste l’école… mais il aime certainement mieux les vacances !

Il fait aussi preuve d’un optimisme à toute épreuve, et c’est lui qui a réussi à convaincre ses amis de lancer une agence de détectives alors qu'ils étaient seulement en cinquième année.

Gabriel aime tout ce qui est mystérieux et il a tendance à crier un peu trop vite aux fantômes, aux monstres ou à tout autre phénomène paranormal… ce qui irrite parfois Ania. C'est un adepte de bandes dessinées, de romans d’aventures et de films d’action.

Il est maladroit et il met souvent ses copains dans le pétrin, bien malgré lui.

Gabriel est Acadien et il vit à Dieppe, l’une des plus grandes villes de l'Acadie.

ANIA AWAD

Ania est intelligente. Super intelligente, même ! Véritable encyclopédie ambulante, Gabriel lui a accolé le sobriquet de « La Petite Larousse » en l’honneur du dictionnaire du même nom.

Elle ne fait jamais rien à moitié et elle prend son rôle de détective très au sérieux. C’est d’ailleurs souvent Ania qui, avec son esprit cartésien, est la première à trouver la clé d’un mystère.

Elle possède une excellente maîtrise de la langue française et elle peut difficilement s’empêcher de corriger les multiples écarts de langage de Gabriel.

Elle est native de Dieppe, mais elle a des racines libanaises, puisque ses parents sont venus du Liban et ont immigré au Canada après s’être connus durant leurs études à l’Université Moncton.

MAMADOU COULIBALY

Mamadou est né en Afrique de l’Ouest, plus spécifiquement en Côte d’Ivoire. Il est arrivé à Dieppe alors qu’il était en deuxième année, il s’est retrouvé dans un pupitre à côté de Gabriel et ils sont depuis devenus meilleurs amis.

Affable de nature, Mamadou ne panique jamais. Il réussit à garder la tête froide même dans les situations les plus corsées, ce qui fait de lui un membre important des Trois Mousquetaires.

L’expression favorite de Mamadou est «cool » et avec lui, tout est toujours cool. C’est souvent lui qui doit apaiser les esprits quand survient un différend entre Ania et Gabriel.

Mamadou est aussi reconnu pour son insatiable appétit et il s’assure d’avoir des vivres en profusion lorsque les amis partent à l’aventure.

DALI

Le chien de Gabriel est le quatrième membre des Trois Mousquetaires, qui comme les héros des romans d’Alexandre Dumas, sont quatre.

Dali est obéissant et possède un excellent caractère, mais il peut aussi montrer les dents si quelqu’un ose menacer ses amis.

C’est un chien de race samoyède et il adore l’hiver. Ses origines ont d’ailleurs été retracées aux frigides plaines de la Sibérie, dans le nord de la Russie.

Il complète donc à merveille une équipe de détectives à saveur décidément internationale.

LE PROFESSEUR JARNIGOINE

Antoine Jarnigoine était jadis professeur à l’Université de Moncton. Maintenant à la retraite, il possède toujours un bureau sur le campus, au sous-sol du plus vieil édifice du campus, le pavillon Léopold-Taillon.

Mieux connu sous le nom du professeur Jarnigoine, il s’agit d’un génie et d’un inventeur hors pair et ce sont souvent ses gadgets qui permettent aux Trois Mousquetaires de résoudre les mystères auxquels ils font face.

Originaire de la région de Paris, il possède la fâcheuse habitude de parler argot. Quand il lance allègrement «Jourbon, les petits futés, ça fait des lustres ! », le pauvre Gabriel en perd son latin. Heureusement qu’il y a Ania, qui s’est procuré un dictionnaire d’argot, ce qui lui permet d’interpréter les propos du professeur… au grand bonheur de ses amis.